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Comment indexer les pages de son site ?

par | 11 01 2024

Autant vous dire que créer un site web sans indexer les pages, c’est comme pisser dans un violon. Ça ne sert strictement à rien. En effet, si Google ne voit pas vos pages, cela signifie qu’il ne pourra pas les faire ressortir dans ses résultats de recherches lorsque les internautes poseront leurs questions. Pour remédier à cela, il exsite un outil gratuit et simple fourni par Google lui-même : il s’agit de la Search Console. Il vous suffit de créer un compte et de connecter l’outil à votre site.

Alors n’hésitez pas à parcourir cet article pour savoir comment indexer vos pages facilement et ainsi positionner votre site dans les premiers résultats de Google.

L’indexation d’un site web est une étape cruciale pour améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche. Lorsqu’un site est indexé, cela signifie que ses pages sont analysées, répertoriées et classées par les moteurs de recherche. Les robots des moteurs de recherche parcourent les pages des différents sites web et analysent leur contenu. L’indexation permet de trier les contenus en fonction de nombreux critères et de les afficher dans les résultats de recherche lorsque l’internaute tape un mot clé spécifique.

Retenez que l’indexation est l’une des premières étapes du référencement naturel mais elle est loin d’être suffisante. En effet, une page indexée ne va pas forcément attirer de trafic immédiatement. Si votre page apparaît en 50e résultat d’une recherche Google, elle sera certes indexée mais elle ne sera pratiquement jamais consultée. C’est la triste réalité.

La création du sitemap : une étape essentielle

Un sitemap est un fichier qui répertorie toutes les pages d’un site web. Il sert de guide pour les moteurs de recherche et les utilisateurs en leur permettant de trouver et comprendre facilement le contenu du site. Il existe deux types principaux de sitemaps : les sitemaps HTML et les sitemaps XML.

Le sitemap HTML

Un sitemap HTML est une page Web qui liste et lie toutes les autres pages d’un site internet. Il est généralement structuré de manière hiérarchique, reflétant la structure du site. L’utilisation principale d’un sitemap HTML est d’aider les internautes à naviguer sur le site, surtout s’il est grand et contient de nombreuses pages. Il leur permet de trouver rapidement le contenu qu’ils recherchent, améliorant ainsi leur expérience sur le site.

Le sitemap XML

Un sitemap XML, en revanche, est un document XML qui liste les URL d’un site Web. Il est destiné aux moteurs de recherche plutôt qu’aux utilisateurs. Un sitemap XML aide les moteurs de recherche à comprendre la structure d’un site et à indexer ses pages plus efficacement. Il est particulièrement utile pour les gros sites Web, qui ont des pages très profondes, ou qui ont du contenu nouvellement ajouté ou mis à jour. En fournissant un sitemap XML aux moteurs de recherche, vous pouvez vous assurer que toutes vos pages sont découvertes et indexées.

Si vous utiliser des extensions telles que Yoast SEO ou Rank Math, vous pourrez récupérer facilement le lien de votre site Math. Par ailleurs, je vous recommande vivement Rank Math pour gérer le SEO de votre site. La version gratuite est amplement suffisante pour débuter.

Vous pouvez utiliser des outils en ligne tels que XML Sitemap Generator ou Sitemap Writer Pro. Ces outils vous permettent de générer automatiquement un sitemap XML pour votre site Web. Vous pouvez également créer manuellement un sitemap XML en utilisant un éditeur de texte ou un éditeur XML.

Indexez les pages de votre site grâce à la Google Search Console

Sitemap sur la search console indexer les pages

Pour indexer les pages de votre site dans la Search Console, suivez les étapes suivantes:

  1. Connectez-vous à la Google Search Console
  2. Cliquez sur le nom de votre site web en haut à gauche
  3. Cliquez sur Sitemaps dans le menu de gauche
  4. Cliquez sur Ajouter un sitemap
  5. Entrez le nom de votre fichier sitemap dans le champ de texte (sous la forme « nom de domaine/sitemap_index.xml)
  6. Cliquez sur Envoyer.

Une fois que vous avez soumis votre sitemap, Google commencera à explorer et à indexer les pages de votre site. Vous pouvez également utiliser la Search Console pour surveiller l’état d’indexation de vos pages et résoudre les éventuels problèmes d’indexation.

Vérifier régulièrement l’indexation de vos contenus

Examinez le rapport sur l’indexation des pages pour comprendre pourquoi telle ou telle page n’a pas été indexé. Ce rapport vous permet de découvrir les pages que Google peut trouver et indexer sur votre site, ainsi que les problèmes rencontrés. Vous pourrez alors les corriger facilement.

Une fois que vous avez soumis votre sitemap XML à Google et optimisé votre contenu, surveillez votre classement dans les résultats de recherche Google. Vous pouvez utiliser des outils en ligne gratuits tels que Google Search Console pour surveiller votre classement et voir comment votre site Web se comporte dans les résultats de recherche Google.

Comment identifier les erreurs d’indexation ?

Pour identifier les erreurs d’indexation avec Google Search Console, voici quelques conseils à suivre :

  1. Connectez-vous à votre compte Google Search Console.
  2. Cliquez sur le nom de votre site Web.
  3. Cliquez sur « Couverture » dans le menu de gauche.
  4. Dans la section « Erreurs d’indexation », vous pouvez voir les erreurs d’indexation rencontrées par Googlebot lors de l’exploration de votre site Web.
  5. Pour plus d’informations sur les erreurs d’indexation, vous pouvez cliquer sur chaque erreur pour voir les pages affectées et les raisons de l’erreur.

Vous pouvez également utiliser l’outil d’inspection d’URL pour vérifier l’état d’indexation d’une page spécifique de votre site. Pour ce faire, il suffit d’inscrire l’URL que vous souhaitez vérifier pour obtenir des informations sur le crawl, l’indexation et les éventuelles améliorations à apporter.

Pourquoi-les-pages-ne-sont-pas-indexées

Conclusion

Le but de cet article est de vous faire comprendre pourquoi indexer les pages de votre site est indispensable voire vital pour votre visibilité sur les moteurs de recherche. Si il y a un outil que vous devez retenir c’est bien la search console car elle vous permettra de vous assurer que vos contenus sont bien indexés. Connectez-vous à l’outil aussi régulièrement que possible. Et traquer les erreurs pour les corriger rapidement.

Si vous avez besoin d’aide supplémentaire, n’hésitez pas à me contacter.

Mes prestations

Je vous accompagne dans la création de votre site internet de la première maquette à la mise en ligne. J’interviens sur la conception, le graphisme, la charte graphique, le référencement, la rédaction des contenus et la communication sur les réseaux sociaux.

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