Vous êtes artisan ou commerçant ? Peut-être avez-vous droit au chèque numérique ? Il s’agit d’une aide de la région Ile-de-France qui vous permet un petit coup de pouce pour financer la création de votre site web. L’objectif est de vous aider à améliorer votre présence et vos ventes sur le web. Les TPE et PME sont les plus démunis face à cette crise sanitaire sans précédent. C’est pourquoi l’Etat souhaite les soutenir dans leur développement digital afin de générer plus de flux dans leur boutique et booster leurs ventes grâce au e-commerce. Alors voyons comment vous pouvez bénéficier du chèque numérique.

A qui s’adresse le chèque numérique ?

Voici les conditions à remplir pour être éligible au chèque numérique :

  • Etre commerçants de proximité ou artisans, sédentaires ou non, avec ou sans point de vente, y compris artisan d’art (hors franchise),
  • Avoir votre établissement en Île-de-France,
  • Avoir un effectif inférieur à 20 salariés, y compris les entreprises sans salarié,
  • Etre inscrits au Registre du Commerce et/ou Registre des Métiers
  • Votre activité relève d’un code NAF 10 à 33, 43 à 47, 49, 55 et 56, 7410Z, 7420Z, 79, 81, 9003A, 9312 et 9313, 95 et 96

Les entreprises qui vendent exclusivement sur Internet, de la filière numérique, des activités financières et immobilières, des organismes de formation, de conseil et des bureaux d’études ne sont pas éligibles à cette aide.

Quel est le montant de l’aide ?

La subvention peut aller jusqu’à 1500€. Consultez le tableau ci-dessous :

Montant H.T des dépenses éligibles Montant du chèque numérique
À partir de 300€ 150€
À partir de 600€ 300€
À partir de 900€ 450€
À partir de 1.200€ 600€
À partir de 1.500€ 750€
À partir de 1.800€ 900€
À partir de 2.100€ 1.050€
À partir de 2.400€ 1.200€
À partir de 2.700€ 1.350€
À partir de 3.000€ 1.500€

La subvention est calculée sur les montants HT.

Les démarches à suivre

Pour déposer votre dossier en ligne, vous devez réunir les documents suivants :

  • Un extrait Kbis ou D1 de moins de 3 mois
  • Un RIB
  • Les pièces justificatives des dépenses prévisionnelles (devis, grille tarifaire,…) OU les factures acquittées (à compter du 12/03/2020) et le formulaire téléchargeable en ligne.

Connectez-vous à mesdemarches.iledefrance.fr

 

Après examen de votre demande, un avis de décision vous sera transmis dans un délai de deux mois. Attention, le nombre important de demandes a augmenté le délai de traitement des dossiers.

Le versement de l’aide sera directement effectué une fois les factures envoyées. Pour les demandes avec devis, transmettez votre demande de versement avec les factures acquittées (dans un délai maximal d’un an). Les factures indiquent un n° de chèque, un règlement CB, un virement ou la mention « payé ». Le versement prend la forme d’un paiement unique ou d’un paiement en 2 fois.

Les dépenses prises en compte en HT portent sur une période maximale de 12 mois.

euros : c'est le montant maximum de l'aide que vous pouvez obtenir

Sachez que chaque région a mis en place des condition spécifique pour bénéficier de subventions en lien avec la création d’un site internet. Vérifiez sur leur site internet pour avoir les informations les plus complètes. Si vous avez des questions à propos du chèque numérique, n’hésitez pas à m’écrire.

Mes prestations

Je vous accompagne dans la création de votre site internet de la première maquette à la mise en ligne. J’interviens sur la conception, le graphisme, la charte graphique, le référencement, la rédaction des contenus et la communication sur les réseaux sociaux.