A l’heure du digital, avoir un site web professionnel est la base pour toute entreprise. C’est devenu le reflexe quasi instantané de la majorité des internautes : aller voir le site internet de l’entreprise qu’ils souhaitent solliciter. Alors on ne va pas se mentir, il est la vitrine digital au même titre que la vitrine d’un magasin. Un site web professionnel doit être rapide, clair et délivrer les bons messages. Je vous livre 7 astuces pour créer un site fonctionnel et performant. 

La bonne information au bon moment

Un site web professionnel sert avant tout à convertir : c’est-à-dire à vous rapporter des ventes ou attirer de nouveaux prospects. Il doit donc fournir la bonne information au bon moment car votre internaute y passera moyenne 2 minutes et 17 secondes. Le maître de mot est de faire SIMPLE. L’expérience utilisateur doit être au centre de vos préoccupations. Si la navigation est trop compliqué, votre internaute quittera aussi vite la page. Vos messages et votre offre doivent être clairs et limpide. Bien sûr, le design y est pour beaucoup. Alors il est indispensable de soigner sa charte graphique !

Il faut également être irréprochable sur le contenu et notamment sur les fautes d’orthographe. Si besoin, vous pouvez vous faire relire par une personne extérieure qui ne connaît pas le sujet !

 

1- La performance et la rapidité

Votre site web doit se charger en moins de 3 secondes, au quel cas votre visiteur quittera la page. Nous sommes de moins en moins patient face à un site qui charge très lentement. Pour cela, évitez les images trop lourdes (maximum 100 Ko par image) ou alors utilisez un logiciel pour compresser vos images. Il existe par exemple Compressor.io qui permet de réduire la taille de vos images de manière très rapide.

Evitez également d’héberger vos vidéos directement sur votre site web. Préférez un lien vers votre page YouTube ou Facebook. Les vidéos ont le vent en poupe et permettent de garder votre internaute plus longtemps sur votre site. En effet, les vidéos sont dynamiques et attirent l’oeil.

 

2- Un design adapté aux tendances actuelles

Un site web professionnel sert avant tout à convertir : c’est-à-dire à vous rapporter des ventes ou attirer de nouveaux prospects. Il doit donc fournir la bonne information au bon moment car votre internaute y passera moyenne 2 minutes et 17 secondes. Le maître de mot est de faire SIMPLE. L’expérience utilisateur doit être au centre de vos préoccupations. Si la navigation est trop compliqué, votre internaute quittera aussi vite la page. Vos messages et votre offre doivent être clairs et limpide. Bien sûr, le design y est pour beaucoup. Alors il est indispensable de soigner sa charte graphique !

Il faut également être irréprochable sur le contenu et notamment sur les fautes d’orthographe. Si besoin, vous pouvez vous faire relire par une personne extérieure qui ne connaît pas le sujet !

 

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des visiteurs quittent un site s'il met plus de 3 secondes à s'afficher

3- Le Responsive Design

Plus de la moitié des consultations de sites se font via le smartphone. Votre site devra donc s’adapter automatiquement aux différentes tailles d’écrans : ordinateur de bureau, tablette, téléphone mobile. C’est ce qu’on appelle le Responsive Design. En 2021, on ne peut plus faire l’impasse sur un site responsive. Tout doit être soigneusement étudié pour que les boutons puissent être suffisamment gros pour être cliquable, contrairement à l’écran où l’on clique avec la souris. Google favorise clairement les sites responsives dans ses résultats de recherches. Alors ne négligez pas cet aspect là.

4- Un site sécurisé en HTTPS

Vous le voyez le petit cadena en haut de la barre d’adresse ? Il vous assure que votre navigation est bien sécurisée. Si votre site ne l’est pas c’est qu’il n’a pas de certificat HTTPS mais seulement un certificat HTTP. Le « s » est gage de sécurité. Et là, Google n’aime pas du tout, du tout. La conséquence est que votre site soit mal référencé. La manipulation n’est pas compliquée. Il faut voir cela du côté de votre hébergeur. Il existe également des modules WordPress comme Really simple SSL qui le font automatiquement pour vous. Alors cela serait dommage de s’en priver.

5- Peaufiner son référencement

Le fameux SEO (Search Engine Optimization), c’est le nerf de la guerre. Si vous ne soignez pas votre référencement, vous serez tout simplement relégué dans les derniers résultats de Google. Qui clique au-delà de la première page de Google ? Pas moi en tout cas. L’une des manières d’avoir un bon référencement est de bien choisir ses mots-clés et en lien avec la thématique que l’on traitre. Privilégiez donc des pages avec du texte et des images. Un bon équilibre est primordiale. On ne vous demande pas non plus d’écrire un roman sur vos pages. Mais tout au plus de rendre la lecture agréable.

De plus, il est recommandé de tenir un blog sur votre site pour relayer des articles et des actualités en lien avec l’activité de votre entreprise. Cela permet aussi de jouer sur son image. En effet, cela montre que vous êtes expert dans votre domaine et que vous proposez des contenus pertinents à votre communauté. Mais, il faudra être assidu et publier régulièrement (au moins 2 fois par mois). Si vous publiez une fois par semaine, c’est l’idéal. Ne vous contentez pas de vendre vos services mais apportez de la valeur ajoutée à votre communauté. Enfin, c’est une manière de mettre en avant vos connaissances en la matière et montrer que votre communauté compte pour vous et que vous tenez à elle.

J’espère que ces quelques astuces vous auront aidé à y voir plus clair pour créer un site web professionnel.

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de l’usage d’internet se fait sur mobile

Mes prestations

Je vous accompagne dans la création de votre site internet de la première maquette à la mise en ligne. J’interviens sur la conception, le graphisme, la charte graphique, le référencement, la rédaction des contenus et la communication sur les réseaux sociaux.