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Police d’écriture : 4 astuces pour bien la choisir

par | 18 10 2023

Pour éviter de passer des heures à trouver la police d’écriture idéale pour votre site, je vous donne 4 astuces pour bien la choisir. En effet, son choix est très importante à la fois en termes d’esthétisme pour votre site mais aussi en termes de confort pour votre lecteur. Alors par ici les conseils si vous ne voulez pas que votre visiteur quitte votre site en moins de deux minutes. Et oui, c’est le délai moyen d’une visite sur votre site.

1- Choisissez une police lisible

La police d’écriture est un élément essentiel de la conception d’un site web. Elle contribue à la mise en valeur du contenu, à la création d’une identité visuelle cohérente et à la facilité de lecture des textes. Alors choisissez-la avec soin.
Ok, vous avez flashé sur la police Alumni Sans Collegiate One. C’est une super police mais pas sûr qu’elle soit évidente à lire. Jugez par vous-même ?

Police non lisible sur le web

La durée moyenne par visite correspond au temps moyen de chaque visite sur l’ensemble de votre site. Il est en moyenne de 2 à 3 minutes par site

La lecture sur écran doit être confortable

Lorsque vous visitez un site web, la plupart du temps vous le faites sur votre mobile. Donc vous devez vraiment prendre en compte le fait que votre visiteur va vous lire sur son écran. Les polices difficiles à lire peuvent rendre la lecture pénible et fatigante.

Testez différentes polices

Le meilleur moyen de choisir une police est de la tester au préalable. N’hésitez pas à mettre à contribution votre entourage. Demandez ce que vos amis, parents, collègues en pensent. C’est le meilleur moyen pour vous faire un avis rapidement. Si vous voyez que ça bloque ou qu’ils butent sur les mots c’est qu’il faut changer. Testez également la police sur différentes tailles d’écran. On obtient pas toujours la même lisibilité.

La priorité absolue pour le choix d’une police d’écriture est la lisibilité. Il est important de choisir une police qui soit facile à lire, quel que soit le format ou la taille du texte.

Les polices sans empattements (sans serif) sont généralement considérées comme plus lisibles sur les écrans. Elles sont également plus modernes et dynamiques. Les polices avec empattements (serif) peuvent être plus élégantes et classiques, mais elles peuvent être moins lisibles sur les petits écrans. Et par pitié, évitez avant tout les polices décoratives avec des boules noël par exemple.

police de caractère avec serif
Police de caractère sans serif

2- Votre police de caractère doit refléter votre secteur d’activité

La police d’écriture doit être cohérente avec l’identité de votre marque. Elle est un élément visuel clé de votre image de marque. Elle peut influencer la perception de votre entreprise ou de votre site web, créer une connexion émotionnelle avec votre public et renforcer la cohérence de votre identité visuelle. C’est pourquoi il est essentiel de choisir une police qui reflète fidèlement votre image de marque et les valeurs que vous souhaitez transmettre à votre public.

Par exemple, une entreprise de luxe choisira une police élégante et raffinée, tandis qu’une entreprise de technologie choisira une police moderne et dynamique. En général, je vous conseille de rester sur des polices standards. Certes, vous pouvez vous démarquer sur les polices de titre mais sur le texte restez sobre.

Cohérence visuelle

Votre police d’écriture doit être cohérente avec les autres éléments graphiques de votre site web, tels que le logo, les couleurs et les graphiques, afin de créer une apparence globale harmonieuse. Elle peut vous aider à vous démarquer de la concurrence. Les visiteurs sont plus susceptibles de se souvenir de votre site s’il a une police de caractère unique et dédiée à votre univers.

 

Pensez toujours à votre public cible

Votre police de caractère doit également s’adresser à votre public cible. Si vous visez un public jeune et moderne, une police de caractère contemporaine et ludique peut être appropriée, tandis qu’une audience professionnelle peut préférer une police plus sérieuse et formelle.

 

Gardez une cohérence

Quel que soit le canal de communication que vous utilisez, il est préférable de garder les mêmes polices de caractères. Votre charte graphique est importante et doit se retrouver sur votre site web, vos médias sociaux, vos brochures et vos publicités. Cela contribuera à renforcer la reconnaissance de votre marque.

3- Soyez tendance !

Les tendances en matière de typographie évoluent constamment. Il est important de rester à jour pour choisir des polices qui sont à la fois actuelles et pertinentes. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site Google Font. Ce site est vraiment une mine d’or car il regorge de milliers de police de caractère. Vous pouvez également filtrer votre recherche avec plusieurs critères :

  • serif
  • sans serif
  • police manuscrite

Ainsi en tapant une partie de votre texte, vous pourrez voir instantanément le rendu sur votre écran.

apercu des polices de caractères sur google font

Google Fonts est un outil open-source gratuit offrant une variété de polices d’écriture et d'icônes parmi lesquels les utilisateurs peuvent choisir.

4- Pas plus de 2 ou 3 polices différentes

Je vous recommande d’utiliser une police pour votre texte  principal dit « Paragraphe » et une autre police pour vos titres. Cela est généralement suffisant pour maintenir la cohérence sur votre site internet. Allez si vous y tenez, vous pouvez aller jusqu’à 2 polices différentes pour vos titres.

Le contraste

Assurez-vous qu’il y a un contraste suffisant entre le texte et l’arrière-plan pour garantir une lisibilité optimale. Les polices fines sur un fond clair et les polices foncées sur un fond sombre fonctionnent généralement bien. Généralement, Google n’aime pas quand les constrastes ne sont pas assez marqués entre l’arrière plan et la police de caractère. Il prend ce critère en compte lorsque vous analysez votre site sur Page Speed Insights par exemple.

Prenez également en compte dans votre choix, les personnes souffrant de handicaps visuels. Moins le contraste sera évident et plus elles auront de mal à lire votre contenu.

 

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Conclusion

Le choix de la police de caractère dépendra de votre public cible, de l’esthétique de votre site web et de l’objectif que vous poursuivez. Il est important de prendre le temps de choisir la police qui correspond le mieux à vos besoins tout en garantissant une expérience utilisateur agréable. En suivant ces conseils, il est certain que vous saurez choisir une police de caractère qui mettra en valeur votre contenu et contribuera à la réussite de votre site web.

Si vous souhaitez créer un site web engageant qui reflète l’identité de votre entreprise, n’hésitez pas à me contacter. Ensemble, nous pouvons aider votre entreprise à se démarquer et à atteindre de nouveaux sommets en ligne.

Mes prestations

Je vous accompagne dans la création de votre site internet de la première maquette à la mise en ligne. J’interviens sur la conception, le graphisme, la charte graphique, le référencement, la rédaction des contenus et la communication sur les réseaux sociaux.

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