Logo Naga Création

Site internet nouvellement créé ou site moins récent, le référencement demeure un point à ne surtout pas négliger pour rester visible auprès de ses cibles. Nous en avons parlé dans le précédent article : posséder un site web ne suffit pas. Vous devez mettre en place une veille SEO quasi permanente pour permettre à votre site internet d’être visible sur le long terme. Dans cet article, nous allons vous présenter les astuces essentielles pour booster le positionnement de votre site internet.

Révisez l’ergonomie et l’accessibilité de votre site internet

D’abord, vous devez vous assurer d’offrir une expérience d’utilisation optimale à chacun de vos visiteurs. En cela, votre site internet doit être parfaitement lisible sur tous les supports (smartphones, PC, tablettes…). Cette adaptabilité s’appelle le Responsive Design. Le fait de pouvoir accéder à votre site sur différents supports lui permettra de générer davantage de trafic.

Ensuite, davantage de trafic signifie meilleur référencement. Cela dit, faites-en sorte que votre site internet se charge rapidement. En effet, Google pénalise les sites trop lents. L’idéal serait de ne jamais excéder les 2 secondes de chargement. Afin d’accélérer le chargement de votre site, allégez le poids des différentes pages, particulièrement celui de la page d’accueil.

Exploitez les mots-clés et séduisez les algorithmes de Google

Vous avez réussi à optimiser l’UX de votre site internet ? Il est temps maintenant d’attirer l’attention des algorithmes. Pour cela, rien de difficile. Il vous suffit de respecter certaines recommandations. A commencer par les balises et les métadonnées.

Les métadonnées permettent aux algorithmes de mieux cerner les contenus d’une page. Autrement dit, elles fournissent des informations supplémentaires à ces contenus. Ces informations prennent de la valeur grâce aux balises. Comment ? Les balises guident les algorithmes à l’identification des différentes structures de la page.

Par exemple, les balises hn (h1, h2, h3…) signifient la présence de différents sous-titres. Pour les personnes malvoyantes, la balise alt leur permet de connaître les composants d’une image tout en remplissant son rôle dans le référencement. Les informations balisées s’appellent des métadonnées.

 

Prioriser les mots clés pour optimiser le référencement de son site internet

Colonne vertébrale du référencement, les internautes effectuent toutes leurs recherches à partir d’un ou de plusieurs mots-clés. Par conséquent, il est crucial que vous choisissiez les mots-clés sur lesquels votre site se positionnera.

Par exemple, pour une boutique de smartphones, son site internet doit se positionner sur des mots-clés tournant autour de ses activités (et des recherches de ses cibles) : « smartphones pas chers », « acheter smartphone en ligne »… 

Nous parlerons plus en détails des mots-clés dans un prochain article. 

Personne regardant son site internet sur Google Analytics

Créez des contenus optimisés

Ayez pour habitude d’animer votre site internet. Créez une rubrique actus ou blog, mais surtout, produisez 2 à 3 articles par semaine. La longueur minimale recommandée est de 700 mots pour un article SEO.

Lors de la rédaction, intégrez les mots-clés sur lesquels votre site est positionné. Attention ! Votre article doit plaire aux algorithmes, mais aussi aux lecteurs. Naturellement, ces derniers doivent obtenir le maximum d’informations à la fin de leur lecture.

Aussi, faites attention au duplicate content ! Les moteurs de recherche détectent les contenus dupliqués et les sanctions peuvent être extrêmement sévères. Oubliez les copier-coller et créez des contenus uniques.

 

Exploitez le netlinking et les réseaux sociaux

Vous devez placer le backlinking au centre de vos intérêts. Le backlinking est une stratégie consistant à insérer le lien de votre site web (backlink) sur d’autres sites. Ces sites peuvent appartenir à vos partenaires, vos clients, etc.

Il est également réalisable de partir sur une campagne de backlinking en effectuant des échanges de liens. Cette technique est extrêmement efficace pour booster votre autorité de domaine. D’ailleurs, une autorité de domaine élevée indique une meilleure crédibilité.

Les réseaux sociaux représentent une véritable mine d’or pour amener du trafic vers son site web. Créez une page professionnelle. Ainsi, vous pourrez y publier vos nouveaux articles, vos offres de promotions. Bref, tout ce qui permettra aux visiteurs de cliquer sur un lien menant vers votre site.

La mise en place d’une campagne SEO est plus que bénéfique, mais elle nécessite du temps, beaucoup de temps.

Nous pouvons vous assister dans l’optimisation de votre site internet en vous accompagnant dans l’établissement d’une stratégie de référencement personnalisée. Des questions ? Tout se passe ici !

Workbook les étapes indispensable pour créer votre site internet

 

 

Voici un Workbook qui vous aidera à franchir les différentes étapes nécessaires à la création de votre site internet.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire.