Un site internet demeure l’outil incontournable pour être présent partout et à tout moment. Cela dit, son processus de création n’est pas aisé même si la conception en elle-même est à la portée de tous. Si vous aussi, vous avez décidé de sauter le pas et de créer votre propre site internet, vous allez devoir passer par différentes étapes incontournables. La mise en place risque d’être longue et fastidieuse, mais vous allez voir que cela en voudra la peine.

Préparez le terrain avant de créer votre site web

Comme pour toute autre stratégie marketing, la création d’un site internet nécessite des semaines (voire des mois) de préparation. De ce fait, vous allez devoir repasser en revue les raisons qui vous ont poussé à mettre en place un site web.

Un site internet : pour quoi ? pour qui ?

Avant toute chose, vous devez songer aux objectifs que vous souhaiteriez atteindre. Durant l’établissement de vos objectifs, soyez ambitieux, mais réaliste ! Commencez par les lister en les classant par ordre de priorité et de faisabilité : objectifs à court terme, à moyen terme et à long terme.

En avril 2021, Médiamétrie a recensé près de 54 millions d’internautes français. Néanmoins, parmi tous ces utilisateurs, quelle proportion aura votre audience cible ? Un site vitrine est similaire à un magasin ouvert 24h/7j. Cela dit, sa rentabilité reposera principalement sur le nombre et la qualité de votre trafic.

Inspirez-vous de vos concurrents

Attention ! S’inspirer ne veut pas dire copier 🙄. En cela, prenez la place du client et naviguez sur un site d’un de vos concurrents tout en prenant note des points positifs et des points négatifs. Veillez à bien noter les fonctionnalités manquantes, mais que vous estimeriez comme indispensables pour votre site.

Planifiez la structure de votre site internet

Maintenant que vous avez une idée sur le parcours que vous aimeriez emprunter, passons au vif du sujet : l’arborescence. L’arborescence d’un site internet peut être définie comme un arbre généalogique, représentant toutes les pages constituantes de votre site vitrine.

L’arborescence a pour but d’organiser hiérarchiquement les rubriques diverses d’un site web pour que vous ne vous perdriez pas lors de la conception à proprement parler. Pour faire simple, l’arborescence est le plan architectural de votre site internet.

Placez le design sur un piédestal lors de la conception

Vous devez considérer deux branches du designing dans la conception d’un site internet. Deux branches distinctes, mais complémentaires.

L’UX design

L’UX design, ou user experience design, est littéralement une « discipline » visant à optimiser l’expérience utilisateur. De surcroît, sur un site internet, l’UX design est en relation directe avec l’arborescence. En bref, une bonne UX se doit d’apporter une navigation enrichissante aux usagers.

De la disposition des différents boutons d’interaction à l’adaptabilité du site sur différents appareils, l’UX ne doit laisser rien au hasard.

Le triangle gagnant de l’UX est composé de :

  • L’ergonomie
  • L’architecture
  • La navigation

2 min 17 sec, c’est la durée moyenne de navigation sur un site internet. Réunissez ces trois éléments et les internautes passeront plus de temps sur votre site web. Mais encore, ils y reviendront !

L’UI design

Ou User Interface design englobe toutes les pratiques nécessaires à la valorisation visuelle d’un site internet. Alors que l’UX représente les coulisses, l’UI est la scène sur laquelle vos contenus, vos produits et vos services feront leur show.

En élaborant l’UI de votre site internet, vous devriez systématiquement vous référer à votre charte graphique. De ce fait, la mise en place d’une charte graphique précède la création de tout visuel pour une entreprise.

À noter que la charte graphique promeut l’identité visuelle de votre entreprise grâce aux supports de communication que vous parviendrez à créer à partir de celle-ci.

image d'un designer en action
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Gmail
  • LinkedIn

Les derniers points à revoir et votre site sera OK !

Le nom de domaine et le choix de l’hébergement clôturent la création de votre site internet.

Votre nom de domaine représente la signature de celui-ci. Il doit être unique, mais facile à mémoriser. Adoptez un nom de domaine court et en rapport avec votre activité ou votre entreprise. Un nom de domaine portant le nom de votre entreprise serait l’idéal.

L’hébergement web est un système permettant d’afficher votre site internet grâce à un serveur. Ce dernier a pour fonction centrale de faire aboutir toutes les informations et tous les contenus de votre site à l’internaute. Le choix d’un hébergement web doit se baser principalement sur la quantité de stockage requise ainsi que le trafic (sa quantité et sa localisation) attendu.

« J’ai créé mon site, et ensuite ? »

Un site web ne vous sera viable que s’il apporte du trafic de qualité. Et il n’apportera du trafic qu’en figurant parmi les meilleurs résultats de recherche.

C’est alors que vous allez songer à deux options :

  • Le SEA (Search Engine Advertising)
  • Le SEO (Search Engine Optimization)

Le SEA

Le SEA est ce qu’on appelle un référencement payant. Il vous garantira un positionnement favorable sur les moteurs de recherche, mais à condition de payer.

Avantages :

  • Résultats presque instantanés
  • Leads qualifiés
  • Visibilité au-delà des moteurs de recherche
  • Retour sur investissement facilement mesurable

Inconvénients :

  • Disparition du « radar » une fois le budget écoulé
  • Des dépenses faramineuses (prévoyez pas moins de 4 chiffres)
  • Stratégie non-durable pour une PME

Le SEO

D’abord, le référencement naturel ou SEO est une stratégie ayant pour objectif de ramener du trafic organique. Comment ? En générant des contenus attractifs pour les internautes tout en misant sur l’usage des mots-clés. Cependant, les mots-clés que vous utiliserez devraient tourner autour de votre activité.

Cela dit, le SEO ne se limite pas uniquement à l’usage des mots-clés. Ainsi, d’autres éléments devront être pris en compte pour faire gagner un score élevé à votre site internet.

Avantages :

  • Résultats durables sur le long terme
  • Trafic fidèle et qualitatif
  • Stratégie ultra-économique (gratuite si vous le faites vous-même)
  • Notoriété et crédibilité en hausse

Inconvénients :

  • Chronophage et résultats tardifs (comptez 2 à 3 mois pour les premiers résultats)
  • Des notions en référencement sont nécessaires
  • Besoin d’animation permanente du site (création de contenus, campagne de backlinking…)

Le mot de la fin

La création d’un site internet nécessite des mois de préparation, quelques jours (ou semaines) de conception, mais surtout des années de suivi et d’amélioration.

Si vous avez du mal à finaliser votre site, Naga Création est à votre écoute. Alors, partagez-nous votre projet en cliquant ici !

En plus de cet article, nous avons regroupé ici les 10 erreurs à éviter durant la création de son site.

 

 

Voici un Workbook qui vous aidera à franchir les différentes étapes nécessaires à la création de votre site internet.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire.

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