Le favicon, c’est un incontournable lorsqu’on créé son site internet. Il est tout petit mais néanmoins indispensable à votre identité visuelle. En effet, c’est un tout petit pictogramme (16×16 pixles) qui va permettre de mieux identifier votre site lorsqu’on surfe sur les moteurs de recherche. Il s’affiche au niveau de l’onglet de la page ouverte, à côté du nom de votre site. Vous ne voyez toujours pas de quoi je veux parler ?

Découvrez en plus ci-dessous. Je vais vous expliquer pourquoi il est super important de bien configurer votre favicon.

Définition

Le favicon, c’est l’icône qui s’affiche dans les onglets et les liens mis en favoris dans les navigateurs web. Le mot favicon est une contraction des termes « favori » et « icône ». C’est un élément graphique destiné à identifier plus facilement les sites dans les listes et barres de favoris de votre navigateur web.

Pourquoi vous devez avoir un favicon ?

Si vous avez tendance à avoir une dizaine d’onglets ouverts en même temps dans votre moteur de recherche, vous verrez immédiatement que le favicon a tout son intérêt. En effet, il permet de repérer plus facilement sur quel site on se trouve et sur quel site on veut aller.

Utilisez un élément majeur de votre charte graphique, comme une partie du logo par exemple. On doit tout de suite pouvoir vous identifier. En général, le favicon reprend une partie de votre logo pour être plus visible. Mais rien ne vous empêche d’intégrer votre logo en entier. Vous verrez dans la capture ci-dessous un exemple concret avec le logo Naga Création.

Quelle dimension ? Quel format ?

Votre favicon doit être carré. Les dimensions doivent être comprises entre 16×16 pixels et 48×48 pixels.

Dans la plupart des cas, il s’affichera en 16×16 pixels. Il n’est donc pas nécéssaire d’aller au delà de cette dimension. Vous voyez c’est très petit.

Utilisez un format .PNG si vous voulez de la transparence. De plus, ce format est bien géré par la plupart des navigateurs. Vous pouvez opter aussi pour du .SVG car c’est un format d’image vectoriel. Vous n’aurez pas de contraintes de (re)dimension-nement. Le format .JPEG est ok mais il est moins bien optimisé que le jpg et le svg en termes de poids et de qualité d’image.

Les astuces pour créer votre favicon

Si vous n’avez pas les compétences graphiques nécessaires, vous pourrez utiliser « favicon.io« , un outil en ligne qui vous permet de réaliser son propre visuel en quelques clics.

En revanche, si vous maitrisez les outils de création graphique comme Illustrator ou Photoshop, vous pourrez facilement vous lancer dans la création d’un pictogramme au format .SVG parfaitement optimisé.

Maintenant, vous n’avez plus d’excuses pour créer votre favicon de manière optimisée. N’hésitez pas à me partager vos créations.

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