Qui n’a jamais été agacé par un pop up qui s’ouvre de manière impromptue sur un site qu’il consulte ? Argghhh 😡 Oui mais bon, utilisé à bon escient un pop up s’avère très utile. Si, si ! Car cela peut être un bon moyen d’inciter vos visiteurs à prendre une action ou de susciter leur engagement.

C’est quoi un pop up ?

Bon vous voyez de quoi je veux parler ? Cette fenêtre qui apparaît automatiquement sur une page web, en fonction d’une action faite par l’utilisateur. Le terme vient de l’anglais “popup”, qui signifie “surgir”. Donc il s’agit de la petite fenêtre qui s’ouvre automatiquement sur une page Web selon différentes conditions préétablies. Normalement, cette fenêtre a pour objectif d’attirer l’attention de votre visiteur et de le mener vers une action précise, la conversion. C’est une tactique utilisée par de nombreux marketeurs afin de convertir les visiteurs d’un site web en contact ou en client.

Il existe également différents formats de popup, qui vous permettent de vous différencier :

  • Les popup qui s’ouvrent dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre (ceux qu’on aime pas trop car ils nous parasitent la consultation d’un site).
  • Les popup dites “lightbox” qui viennent masquer l’intégralité de la page, en plein écran.
  • Les popup en barre flottante ou slide-in, qui apparaissent sur le côté, en haut ou en bas d’une page.

Chaque format a ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, les plus petits formats sont réputés pour être moins intrusifs, mais n’offrent pas le même taux de conversion. En contrepartie, les gros pop-up qui paralysent l’activité du visiteur attirent davantage, mais pourraient en frustrer plus d’un. Il est donc important de faire des tests pour connaître l’équilibre parfait. 

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C'est le taux de conversion moyen d'un pop up

Jeune homme à lunettes Freelance devant son ordinateur

Place aux bonnes pratiques

  • Le pop up doit attirer l’oeil sans être trop agressif.
  • Choisissez une couleur qui tranche avec le reste de votre site.
  • Le contenu du popup doit être concis et efficace.
  • Sa taille et son emplacement ne doivent pas déranger la consultation du contenu de la page, au risque de voir partir votre internaute.
  • Faire apparaitre le pop up au bout moment. Evitez de faire apparaître le popup dès que l’internaute arrive sur votre site. Préférez le faire surgir au moment où il arrive à la fin d’un article ou bien lorsqu’il apprête à quitter la page (pour les blogs). Pour les pages produits ou les pages de réservation, il est préférable de le faire apparaître au bout de quelques secondes passées sur la page. Le lecteur a en effet besoin de moins de temps pour consulter le contenu de la page.
  • Evitez le pop up sur les versions mobiles. L’écran est suffisamment petit comme ça.
  • Donner la possibilité à votre visiteur de fermer le pop up. Ça parait peut-être bête mais parfois on n’arrive pas à trouver la croix pour fermer, soit à cause du contraste ou de la taille qui s’adapte mal sur mobile.

Vous pouvez utiliser 4 plugins gratuits (avec des fonctionnalités basiques) pour votre site WordPress :

  1. Popup builder
  2. Ninja popup
  3. Popup maker
  4. Popups

Pour ma part, j’utilise le premier Popup builder pour les sites que je réalise.

Avez-vous pensé à mettre un pop up sur votre site ?

Mes prestations

Je vous accompagne dans la création de votre site internet de la première maquette à la mise en ligne. J’interviens sur la conception, le graphisme, la charte graphique, le référencement, la rédaction des contenus et la communication sur les réseaux sociaux.