La Search Console est un outil puissant pour améliorer la visibilité de votre site internet dans les résultats de recherche Google. C’est grâce à elle que Google va pouvoir explorer les différentes pages de votre site et les mettre en avant suivant leur pertinence.
Faire un site sans le brancher à la Search Console, ne sert strictement à rien. C’est comme si vous vouliez griller votre tartine mais que votre grille pain n’était pas branché. Ça ne fonctionne pas. Dans cet article, je vous explique les bonnes pratiques à effectuer pour relier votre site à la Search Console de Google.
Qu’est-ce que la Search Console ?
La Search Console permet aux propriétaires de sites web de surveiller et d’améliorer la présence de leur site dans les résultats de recherche de Google. Elle offre une variété d’outils et de rapports pour aider les webmasters à comprendre comment Google indexe et interprète leur site, ainsi que pour identifier les problèmes éventuels qui pourraient affecter le classement de leur site dans les résultats de recherche.
Voici quelques-unes des fonctionnalités principales de la Search Console :
Surveillance de l’indexation
Les webmasters peuvent voir quels sont les URL de leur site web qui ont été indexés par Google et lesquels n’ont pas été indexés. Cela permet de détecter les problèmes d’indexation qui pourraient empêcher certaines pages d’apparaître dans les résultats de recherche.
Performance de recherche
La Search Console fournit des données sur les performances de recherche, telles que les impressions, les clics et le taux de clics (CTR) pour les requêtes de recherche spécifiques qui ont conduit les utilisateurs à cliquer sur votre site.
Couverture de l’index
Les webmasters peuvent consulter les rapports sur la couverture de l’index pour identifier les erreurs d’exploration, telles que les URL bloquées par le fichier robots.txt, les erreurs d’exploration et les URL exclues.
Sitemap XML
Vous pouvez soumettre un plan de site XML à Google via la Search Console pour aider Google à découvrir et à indexer les pages de votre site plus efficacement.
Analyse des liens entrants
Vous pouvez voir quels sites web pointent vers le vôtre (backlinks), ce qui peut être utile pour évaluer la qualité des liens entrants et identifier d’éventuelles opportunités pour l’amélioration du référencement.
La Search Console est un outil gratuit mis à disposition par Google, qui vous permet de bien référencer votre site internet sur les moteurs de recherche.
Comment se connecter la Search Console ?
- Connectez-vous sur votre compte Google
- Ouvrez Google Search Console sur https://search.google.com/search-console/
Et voilà le tour est joué. A ce stade, vous avez fait le plus facile.
Reliez votre site site à la Search Console
- Cliquez dans le coin supérieur gauche de votre tableau de bord.
- Puis ajoutez une propriété.
- Je vous conseille la méthode 1 avec le nom de domaine.
Pour vous permettre de récolter les données, Google doit s’assurer que vous êtes bien le propriétaire du site que vous souhaitez connecter. Selon moi, la méthode la plus simple est d’utiliser un enregistrement DNS pour valider votre propriété. Cet enregistrement DNS doit être effectué au niveau de votre hébergeur. Il s’agit de rajouter un petit bout de code fourni par Google au moment de l’enregistrement de votre propriété. Notez qu’il peut s’écouler un délai de quelques heures le temps que l’enregistrement DNS soit effectif.
L’outil commence à collecter les données quand la propriété est validée.
Configurer et suivre l’indexation de vos pages
Optimiser le SEO
Détecter les pages non référencées
La Search Console fournit des données sur les performances de recherche, telles que les mots clés qui ont conduit les utilisateurs à votre site, le nombre d’impressions et de clics, ainsi que le taux de clics (CTR). Ces informations sont précieuses pour ajuster votre stratégie de référencement et améliorer le classement de votre site dans les résultats de recherche.
Suivez avec attention toutes les données qui vous sont fournies dans la rubrique Performances. Analysez les requêtes qui convertissent le plus ou le moins, pour les améliorer.