Logo Naga Création
Femme noire freelance assise avec son ordinateur sur les genoux

Freelance : 5 bonnes raisons d’avoir un site web

par | 19 02 2024

Le premier réflexe lorsqu’on est freelance est de multiplier les canaux d’acquisition. Le site web en fait parti mais ce n’est pas toujours le premier choix car il nécessite un investissement de départ. De nombreux freelances se tournent alors vers des plateformes de mises en relation tels que codeur.com, UpWork, Malt, freelance.com, etc. Elles semblent attractives car elles proposent de nombreuses missions. Mais pas facile de se démarquer face aux nombreux profils disponibles, avec pour certains des taux horaires défiants tout concurrence. Avez-vous déjà expérimenté ces plateformes ? Pour ma part, cela a été un cuisant échec. Depuis, 3 ans que je suis inscrite aucune mission n’a aboutie.

Le site web représente un levier non-négligeable pour se démarquer de la concurrence. Plus qu’une simple vitrine en ligne, le site web d’un freelance est un outil essentiel qui lui permet de se présenter, de promouvoir ses services, d’interagir avec les clients potentiels et de bâtir sa réputation professionnelle.  Voilà pourquoi, je vous donne 6 raisons de sauter le pas et de créer dès demain votre propre site.

1- Vous améliorez votre visibilité auprès de vos futurs clients

Habituellement, dès qu’une offre se présente sur Malt ou une autre plateforme du même type, nous sommes des dizaines voire des centaines à y répondre. Qu’on se le dise, ce n’est jamais facile de se démarquer dans une masse de 50 autres postulants, à part si vous avez déjà eu d’autres missions réussies qui vous ont valu des avis positifs de vos anciens clients.

Avec votre propre site web, vous avez un contrôle total sur la façon dont vous vous présentez en ligne. Vous pouvez concevoir votre site pour refléter votre identité professionnelle et votre expertise de manière cohérente. Cela qui renforce votre image de marque et votre crédibilité aux yeux des clients potentiels. Certes, au début, vous serez obligé de faire connaître votre site et mettre le paquet pour qu’il soit bien référencé. Cela implique également de publier sur les réseaux sociaux pour multiplier vos chances de vous faire connaitre. Cependant, une fois l’autorité acquise, tout peut s’enchaîner très rapidement dès l’arrivée des premiers visiteurs.

2- Un site internet pour se démarquer des autres freelances

Vous aurez un portfolio avec toutes vos références sur un site bien structuré. De même, vous pourrez améliorer votre présentation, donner davantage d’explications sur tel ou tel projet. Vous économiserez du temps et vos prospects disposeront de toutes les informations vous concernant sur votre site internet.

De plus, posséder un site internet permet de dévoiler son univers et sa manière de concevoir une collaboration avec ses clients.

 

3- Vous choisissez vos prix et vos méthodes de travail

Sur les plateformes, les Freelances sont souvent obligés de s’aligner au budget du client, mais surtout de proposer un prix attrayant pour surpasser toute la concurrence. De ce fait, on est souvent obligé de travailler plus qu’on ne le devrait pour être rentable.

Grâce à votre site web, vous pourrez imposer le prix que vous voudrez et vous n’aurez pas à reverser une commission. De plus, vous choisirez vos propres deadlineset vos propres objectifs selon le budget du client.

Vous développerez une collaboration plus humaine. En plus de cela, vous aurez plus de facilité à fidéliser vos clients. Tout compte fait, vous règlerez vos factures plus simplement. Vos clients auront le choix sur différents moyens de paiements.

En bref, tout accord se fera de manière bilatérale, de sorte que tout le monde y trouve sa part.

femme freelance qui créé son site internet wordpress

4- Un site web pour apporter le maximum de crédibilité à votre activité

Déjà, avoir un site internet n’est pas à la portée de chaque Freelance. Un site internet est un outil déterminant pour démontrer votre implication et votre savoir-faire dans votre activité.
Ensuite, grâce à vos références et aux témoignages de vos clients, vous apporterez la preuve de votre professionnalisme et de vos compétences. Vous vous démarquerez très facilement et les visiteurs de votre site deviendront rapidement vos nouveaux clients.

Sur votre propre site, vous pouvez créer un portefeuille personnalisé qui met en valeur vos compétences, vos réalisations et vos projets passés de manière détaillée. Cela peut être particulièrement utile si vous travaillez dans un domaine où la visualisation de vos réalisations est importante, comme le design graphique ou la photographie.

5- Diversifiez vos revenus grâce à votre site

En plus de promouvoir vos services de freelance sur votre site, vous pouvez également envisager de diversifier vos revenus en vendant des produits numériques, en offrant des cours en ligne ou en monétisant votre contenu grâce à la publicité ou des partenariats.

Commencez par bien référencer votre site. En parlant de référencement, nous avons révélé les astuces pour acquérir quelques positions sur les moteurs de recherche. Découvrez-les ici.

Vous pourrez gagner de l’argent grâce aux publicités. Songez également à la promotion de liens (le backlinking) pour toucher quelques euros supplémentaires. Cependant, vous devez faire attention à l’expérience utilisateur (UX) de votre site internet. Les visiteurs doivent systématiquement comprendre l’essence de votre site internet, à savoir la promotion de votre activité.

Conclusion

Bien que la création d’un site web personnel nécessite un investissement initial de temps et d’argent, de nombreux freelances considèrent qu’il s’agit d’un investissement précieux à long terme sur leur marque personnelle qui permettra de faire décoller leur succès professionnel. Cependant, s’inscrire sur des plateformes de freelances peut également être une stratégie efficace, surtout pour les freelances débutants qui cherchent à trouver des clients rapidement et à établir leur réputation dans leur domaine.

Chez Naga Création, nous sommes conscients de l’importance d’un site internet pour les Freelances. C’est pour cette raison que nous nous engageons à concevoir un site qui vous ressemble. Contactez-nous dès maintenant pour obtenir votre devis !

Inscrivez vous newsletter

Inscrivez-vous àLa newsletter

Faîtes le plein de conseils grâce à la newsletter. Recevez chaque mois des astuces pour votre site web.

Le BLog

Les derniers articles