Logo Naga Création
Processus-de-création-site-web

Mon processus de création en 5 étapes

par | 05 08 2023

Pas évident de s’organiser lorsque l’on démarre une nouvelle activité. Il faut littéralement penser à tout, notamment à son site web. Par où commencer ? Quelles sont les étapes essentielles à ne pas louper ? Quelle charte graphique dois-je utiliser ? Ce sont autant de questions à se poser lorsqu’on débute. L’avantage d’être guidé par un.e professionnel.le c’est qu’il.elle va pouvoir vous guider pas à pas dans les différentes étapes de création.

Voilà pourquoi je vous partage en 5 étapes mon processus de création en 5 étapes lorsque je démarre un nouveau projet avec un.e client.e. 

1- L’appel découverte : 1ère étape du processus

J’échange toujours au téléphone ou en visio avec la personne pour avoir un premier contact. L’appel découverte dure généralement entre 30 et 45 mn. Ce temps d’échange me permet de découvrir votre projet de site internet. Il est important que vous puissiez m’expliquer vos attentes pour rapport à votre nouvelle activité.

Comprendre votre besoin

Depuis le début de mon activité, je travaille principalement avec des professionnelles du bien-être. J’arrive donc assez bien à comprendre les tenants et les aboutissantes des métiers liés à la sophrologie, la naturopathie, la diététique, au coaching, etc. Néanmoins, j’ai besoin de bien cerner votre univers et votre offre de services. C’est important pour réaliser un site ergonomique et sipmle à comprendre pour votre client final.

Appel-découverte processus de création

En 2020, 4,79 milliards de personnes avaient accès à internet dans le monde. En France, on comptait 53,8 millions d'internautes, soit plus de 85 % de la population du pays.

2- La création des maquettes

Une fois que nous avons échangé sur votre besoin, je vais vous demander plusieurs informations qui vont me permettre de travailler sur les maquettes du site. J’ai d’ailleurs créé un workbook qui rassemble toutes les étapes utiles pour créer votre site web. Il est téléchargeable gratuitement ici.

J’ai besoin de connaitre votre cible, vos concurrents principaux, vos offres ou vos produits, votre charte graphique, etc. Vous devrez également me fournir le style d’images que vous souhaitez utiliser. Ces précieuses informations vont me permettre de créer les premières maquettes de votre site.

Création-des-maquettes étape 2

3- La conception du site internet

La conception d’un site internet ne s’improvise pas. Il faut respecter certains codes du webdesign pour aboutir à un site fonctionnel et opérationnel. Il doit surtout répondre aux besoins de votre visiteur et non uniquement aux vôtres. Une fois les maquettes validées, je m’attelle à la conception du site.

Soigner l’expérience utilisateur

La conception d’un site doit prendre en compte plusieurs paramètres dont le plus important reste l’expérience utilisateur. En effet, si votre visiteur ne trouve pas dans les trois secondes ce qu’il est venu chercher, il quittera votre site en moins de trois secondes. Donc mon boulot consiste à faire en sorte qu’il y reste le plus longtemps possible. 

Adapter le site sur tous les supports

De nos jours, les sites web sont davantage consultés sur le mobile. Donc la priorité reste d’avoir un site responsive, c’est-à-dire qui s’adapte aux différentes tailles d’écran.

Avoir un site performant

Votre site ne doit pas être seulement beau mais également performant. C’est pourquoi, la configuration de votre site est une étape très importante. Il faut choisir les bonnes fonctionnalités et ne pas trop alourdir le site.

Conception-du-site-internet

Google a indexé 130 000 milliards de pages web et ses robots visitent 20 milliards de sites internet chaque jour.

4- La mise en ligne et le déploiement

Lorsque toutes les pages du sites ont été validées, aussi bien termes de forme que de contenus. On passe à la phase de mise en ligne. Le site peut commencer à être indexer par Google. Cela va prendre entre 1 et 2 mois que votre référencement naturel (SEO) soit vraiment optimisé.

Mise-en-ligne-et-déploiement

5- La formation WordPress

Ça y’est votre site est en ligne et complètement fonctionnel. Afin de pouvoir être opérationnel.le, je vous propose une formation de 2 heures qui vous permettra de comprendre les rouages de WordPress. À l’issu de cette formation, vous pourrez changer vos images et vos textes, créer un article de blog, ajouter ou supprimer des pages.

À vous de jouer maintenant !

Si vous n’avez pas le temps de gérer la mise à jour de votre site, je peux également vous proposer des forfaits de maintenance qui s’adapteront à votre besoin. Chez Naga Création, il y a toujours une solution pour vous !

Formation-Wordpress

Conclusion

Le processus de création d’un site internet ne s’improvise pas. Il est important de procéder par étapge pour savoir où on va et construire une stratégie cohérente pour votre visiteur.

Si vous souhaitez créer un site web engageant qui reflète l’identité de votre entreprise, n’hésitez pas à me contacter. Ensemble, nous pouvons aider votre entreprise à se démarquer et à atteindre de nouveaux sommets en ligne.

Mes prestations

Je vous accompagne dans la création de votre site internet de la première maquette à la mise en ligne. J’interviens sur la conception, le graphisme, la charte graphique, le référencement, la rédaction des contenus et la communication sur les réseaux sociaux.

Inscrivez vous newsletter

Inscrivez-vous àLa newsletter

Faîtes le plein de conseils grâce à la newsletter. Recevez chaque mois des astuces pour votre site web.

Le BLog

Les derniers articles