Tandis que de nouvelles pratiques ont fait leur apparition, des tendances oubliées refont surface pour offrir le combo gagnant du webdesign. Dans cet article, nous allons découvrir les 10 tendances du webdesign en 2022. Remettez votre site internet au goût du jour grâce à l’UX et l’UI design.

 

UI design

1- Design immersif en 3d

La technologie avance à grand pas et elle se veut d’être de plus en plus immersive. Inclure des animations en 3d sur votre site ne lui sera que bénéfique. En effet, étant donné la modernité des appareils connectés à Internet, il est primordial de les exploiter au maximum. IPS LCD, OLED, Super-AMOLED… Visiter un site web animé sur ces types d’écran ultramoderne apporte une immersion totale.

2- Le minimalisme

Le design minimaliste a pour avantage majeur de faciliter la lecture d’un site. En effet, de par leur simplicité, les illustrations, la typographie et la structure aident à la compréhension rapide du site. De plus, le poids du site internet sera allégé. Outre la rapidité de chargement pour chaque page, cela représente un grand pas pour la préservation de l’environnement.

Psst ! Le saviez-vous ? Naga Création met une attention toute particulière à réaliser des sites internet éco-conçus. Comme quoi, il est tout à fait possible de moderniser son site internet tout en faisant un geste pour la planète. Contactez-nous pour en savoir plus !

3- Le design rétro des années 90

Ces dernières années, le style rétro revient en force. Il est fortement apprécié grâce à la touche d’authenticité qu’il apporte aux sites internet. Aussi, ce design transmet un message de proximité et d’accessibilité. Par conséquent, les sites internet voulant mettre en avant des activités intemporelles utilisent généralement ce thème. Par exemple, on peut citer les barber shops, les médias en ligne (radio, sites d’actus) …

4- Le scrollytelling

Une pratique mélangeant l’UX et l’UI design, le scrollytelling est la combinaison de deux mots : « storytelling » et « scroll ». Pour faire simple, il a pour principe de faire découvrir progressivement les « histoires » d’une entreprise grâce au « scrolling ». De ce fait, au lieu de voir un énorme bloc de texte statique, l’internaute découvre une succession d’images et de textes au fur et à mesure des défilements.

 5- Les typographies

Les internautes sont de plus en plus réceptifs à la création de nouvelles polices de caractère. Cette année, on ne devrait constater aucun changement majeur sur les règles typographiques. Cependant, l’apparition de nouvelles polices sera attendue. Faites attention, le mélange des différentes polices doit se faire avec parcimonie, surtout dans l’univers du web design.

Ordinateur-portable-sur-bureau
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Gmail
  • LinkedIn

UX design

6- Le responsive design

Ce n’est pas une nouveauté, mais des améliorations s’imposent. On retrouve différentes tailles d’écran, avec des proportions très inattendues (spécifiquement pour les smartphones). En effet, le vrai défi du responsive design pour les années à venir est de permettre aux internautes de visiter un site internet en mode paysage, et sans zones mortes. Il en est de même pour les écrans ultrawide (21:9).

7- Le métaverse

Le métaverse peut être défini comme un espace virtuel sur lequel les internautes pourront jouer, socialiser, apprendre… Son objectif est de briser les limites spatio-temporelles en permettant aux utilisateurs de se connecter entre eux partout, à tout moment. Dans le domaine du web design, les sites e-commerces seront vraisemblablement les premiers à adopter le métaverse dans leur expérience client.

Cette technologie permettrait aux consommateurs de découvrir en Réalité Augmentée les produits qu’ils aimeraient acheter tout en ayant la possibilité de discuter ouvertement avec un agent commercial.

Cela dit, le métaverse n’est qu’à son commencement et a un long chemin à parcourir. Son avenir s’annonce prometteur pour tout le monde !

8- L’écriture UX

L’UX writing a pour principe fondamental de générer un contenu extrêmement utile pour l’internaute. Chaque ligne de texte doit accompagner l’utilisateur et le guider au fil de sa navigation. Par conséquent, l’objet de l’écriture UX n’est pas de faire du simple remplissage, mais de se glisser réellement dans la peau d’un utilisateur. Comment procéder ? Mettez-vous à la place de vos consommateurs et optimisez leur expérience grâce à la création de contenus qualitatifs.

9- Accessibilité personnalisée pour certains types de sites internet

La digitalisation continue d’avancer et devrait procurer une facilité d’accès (et d’utilisation) à tout le monde. Le défi pour 2022 sera d’apporter les changements nécessaires en UX design pour faciliter encore plus la navigation sur certains sites internet. Le but étant de permettre à tous les usagers (enfants, personnes âgées, personnes handicapées…) de bénéficier de la même expérience de navigation optimale. En cela, les sites internet proposant des services grand public (santé, banque, assurance…) sont les principaux concernés.

10- L’inclusive design

En rapport avec le précédent sous-titre, l’inclusive design désigne une méthodologie poussée qui met en avant la diversité humaine. Alors que l’accessibilité est souvent désignée comme un attribut préétabli, l’inclusive design représente une manière de procéder qui nécessite un processus fastidieux d’analyse en amont de la création du site. Bien plus qu’une tendance, l’inclusive design est un défi que tous les sites internet devront relever pour l’année prochaine.

À titre d’information, il existe différents types de handicap et tous doivent être pris en compte par l’inclusive design :

  • Le handicap visuel, auditif, mental et moteur
  • Le TED et l’Autisme

En plus de faire du bien aux Internautes, l’inclusive design reste une stratégie marketing efficace pour développer son audience.

Le mot de la fin

Malgré la crise sanitaire et les conséquences causées par celle-ci, le monde du web design suit son cours. La digitalisation va bientôt franchir une autre étape de son histoire : le métaverse. En attendant, mettez à jour le design de votre site internet grâce à l’UX et l’UI design pour optimiser l’expérience de vos visiteurs et fidéliser vos clients.

Voici un Workbook qui vous aidera à franchir les différentes étapes nécessaires à la création de votre site internet.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire.

Pin It on Pinterest

Share This