A votre avis, quels sont les ingrédients d’une page d’accueil réussie ? La chance…euh nan. ❌ On est d’accord, la page d’accueil c’est la première impression que vous allez donner à votre visiteur. Vous l’aurez compris, il faut donner envie à votre visiteur de poursuivre la visite en lui offrant une page d’accueil claire, agréable et surtout facile à comprendre. Voici quelques éléments à ne pas négliger pour une page d’accueil qui déchire.

1- Des images de qualité qui reflètent votre professionalisme

Des images originales et de bonne qualité. Vous pouvez aller sur les banques d’images gratuites mais essayez de vous démarquer. Vous pouvez aussi réaliser vos propres photos. De belles photos ou illustrations rendent votre site plus attractif. Un article bien écrit, avec de belles images bien choisies et optimisées a plus de chance d’être lu et partagé sur les réseaux sociaux.

Pour trouver de belles images, assurez-vous tout d’abord qu’elles soient libres de droit. Vous pouvez aller sur Google images.

  • Sous la barre de recherche, cliquez sur « Outils » puis « Droits d’usage »
  • Sélectionnez « Licences Creative Commons ». Cela signifie que vous pouvez réutiliser les images.
  • Inconvénients : les photos ne sont pas très jolies et le choix est restreint. Vous risquez de retrouvez les mêmes images sur d’autres sites. Pas très original.

Vous pouvez aussi vous rendre sur des banques d’images gratuites où vous trouverez un choix plus importants de photos :

Certaines banques d’images gratuites imposent de mentionner l’auteur de la photo.

Vous pouvez aussi optez pour des solutions payantes avec des photos de très bonnes qualité mais cela peut vous revenir très vite cher :

Personnellement, je trouve que la version payante de Canva fait le job. Et l’avantage est que Canva vous donne également accès à des milliers de templates pour vos créations graphiques.
Si vous n’avez besoin de photos que ponctuellement, les banques d’images gratuites suffisent.

La dernière option reste de les faire vous-même !

2- Un design attractif

Un design attractif avec des couleurs harmonieuses qui correspondent à votre univers. Par exemple dans le luxe, on utilise souvent le noir. Pour un univers lié aux enfants, préférez des couleurs pastels ou douces. Vous pouvez vous appuyer sur les nombreux thèmes graphiques proposés par WordPress. Souvent les versions gratuites ne sont pas suffisantes pour personnaliser à 100% pour votre site web. Préférez une version payante qui vous coûtera environ 70€ (licence à vie qui ne nécessite pas d’être renouveler tous les ans).

Ordinateur portable posé sur un bureau
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Gmail
  • LinkedIn

3- Une navigation simple et intuitive

Une navigation simple et intuitive. Pour cela, on utilise des appels à l’action ou autrement dit des boutons cliquables que votre visiteur va repérer immédiatement. Par exemple, « je m’inscris », « je commande », « je télécharge » avec des couleurs contrastées par rapport au reste de la page.

Beaucoup trop d’entreprises ne parlent que d’elles dès la page d’accueil. Non, parlez d’abord de ce que vous pouvez apporter à votre client et ensuite présentez-vous. Mettez-vous dans la peau de votre utilisateur. Il n’a pas besoin de connaitre dès la page d’accueil vos expériences professionnelles ces 15 dernières années. Par contre, dans la page « A propos », lâchez-vous et parlez de votre expérience et vos compétences.

4- La réassurance pour donner confiance à vos clients

N’hésitez pas à mettre en avant vos témoignages client pour montrer votre professionnalisme. Si vous avez remporté des prix, des récompenses ou des certifications, mettez-les en avant sur votre page d’accueil. Parlez de votre concept et de ce qui fait la différence chez vous plutôt que chez le concurrent. Il est important que vos témoignages client soient visibles dès que le visiteur arrive sur votre site. Il est aussi possible de retrouver cette partie dans la page « Mes réalisations ».

5- Des contenus originaux pour vous démarquez

Evitez absolument de faire du copier/coller d’un site à l’autre. En effet, on appelle cela du Duplicate Content (ou Contenu Dupliqué en français). La copie de contenus peut s’avérer très pénalisante pour le site qui en est victime dans la mesure où les moteurs de recherche rende ce dernier moins visibles. Google va détecter ce contenu dupliqué puis identifiera la page originale ou la plus digne de confiance. Votre contenu risque donc d’être moins bien référencé. En effet, Google n’hésite pas à pénaliser ce type de pratique. Au-delà des pénalités appliquées, le contenu dupliqué peut gravement nuire à l’image d’une marque ou d’une entreprise. Alors, il vaut mieux éviter.

N’hésitez pas à mettre votre patte aux différents textes que vous rédigerez sur votre site. Il s’agit de votre style, de votre marque, bref de votre entreprise. Veillez également à les renouveler régulièrement. En effet, Google scanne régulièrement votre site à l’aide de millions de robots qui vérifie si vos pages sont récentes ou pas. Si votre dernière modification date d’un an, Google vous référence moins bien car il considère que votre site n’est plus d’actualité. Et lui sa mission c’est de fournir les bons contenus à ses internautes. C’est pour cette raison qu’il est souvent conseillé d’avoir un blog. Grâce à celui-ci, vous pouvez postez de manière continue des actualités sur votre entreprise.

En conclusion, j’espère que cet article vous aura apporter toutes les informations nécessaires pour contruire une page d’accueil qui cartonne. N’hésitez pas à tester de nouvelles choses pour voir si cela augmente le nombre de vos visiteurs. Voilà, maitenant vous avez tous les ingrédients pour une page d’accueil réussie.

Mes prestations

Je vous accompagne dans la création de votre site internet de la première maquette à la mise en ligne. J’interviens sur la conception, le graphisme, la charte graphique, le référencement, la rédaction des contenus et la communication sur les réseaux sociaux.

Pin It on Pinterest

Share This