Vous voulez publier sur votre site mais vous ne savez pas si vous devez créer un nouvel article ou une nouvelle page ? Mais quelle est la différence entre les deux au juste ? Quand on démarre avec WordPress, on ne fait pas forcément la différence immédiatement. Rassurez-vous, c’est plus simple qu’il n’y paraît ! Je vous explique tout ici. Je suis certaine qu’après cela, vous n’aurez plus aucune hésitation. Alors près à comprendre la différence entre un article et une page WordPress ?

 

Les articles correspondent à une actualité

N’oublions pas qu’au tout début, WordPress était une plateforme de bloging où les gens écrivaient des billets. Et bien, les articles, c’est la même chose. Ils sont liés à une actualité dite chaude (immédiate) avec une date et une heure de publication. Les articles possèdent une zone de commentaire qui sert à favoriser l’engagement de vos lecteurs et recueillir leurs impressions ou leurs questions. Donc, si votre lecteur revient un an après sur votre article, il est très probable que celui-ci ne soit plus d’actualité. En effet, vous aurez parlé d’un sujet à un instant T. Sachez également qu’un bon site possède toujours un blog. C’est-à-dire une rubrique où l’on va parler d’actualité justement. En effet, le blog va permettre d’améliorer le référencement naturel de votre site grâce à l’écriture et la publications régulière d’articles de blog. Vous devez choisir des thématiques en lien avec le sujet de votre site afin d’utiliser le maximum de mots-clés.

Les pages sont la base de votre site

Les pages sont identiques aux articles, soyons clairs, d’où la potentielle confusion pour un novice en la matière. Mais à la différence des articles, les pages sont liées à un contenu statique qui n’est pas voué à changer. Le contenu des pages est intemporel et sera toujours pertinent même si vous revenez dessus 3 mois après. En théorie, les pages sont souvent moins nombreuses que les articles, au fil du temps. Elles constituent l’ossature de votre site internet et doivent être bien structurées pour que la navigation se passe au mieux pour votre visiteur.

milliards de site web dans le monde

Un site web doit être régulièrement mis à jour

En résumé, optez pour :

  • un article si vous souhaitez publier une actualité sur un sujet en particulier et susciter l’engagement de vos lecteurs avec des commentaires ou des « j’aime »
  • une page pour construire les rubriques de votre site : page d’accueil, services, présentation, contact, etc. Des pages que vous ne modifierez pas tous les quatre matins

Un site web professionnel est donc composé de plusieurs articles et pages, qui ont chacun leur fonction. Ne lésinez pas sur la qualité de vos articles car ils permettent à vos lecteurs de s’informer sur l’actualité de votre métier et/ou expertise.

N’oubliez pas non plus de vous relire afin d’éviter les fautes d’orthographe. Souvent, on est impatient de publier le contenu que l’on vient d’écrire pour le partager au plus grand nombre. Mais dans la précipitation, on oublie souvent de se relire. Si vous n’en avez ni le temps, ni l’envie, je vous conseille Scribens. C’est un excellent site gratuit qui permet la correction automatique et en ligne de vos contenus. Vous copiez/coller votre texte et hop, vous vérifiez ensuite que tout est nickel grâce aux zones surlignées qui vous indiquent les erreurs.

Voilà maintenant, vous savez faire la différence entre un article et une page WordPress. N’hésitez pas à poster un commentaire au bas de la page. 

 

Mes prestations

Je vous accompagne dans la création de votre site internet de la première maquette à la mise en ligne. J’interviens sur la conception, le graphisme, la charte graphique, le référencement, la rédaction des contenus et la communication sur les réseaux sociaux.