Vous êtes sans doute tombé dessus un jour sans le savoir ? La page 404 est celle qui s’affiche lorsque vous avez cliqué sur une page qui n’existe plus. Et là, grosse déception. Vous ne savez pas quoi faire, alors vous quittez le site. Dans l’absolu, rien de grave si ce n’est que vous perdez votre internaute. Les erreurs 404 sont frustrantes et font souvent fuir les visiteurs de votre site. Alors pourquoi ne pas le rediriger vers du contenu que vous souhaitez lui montrer. Je vous dis pourquoi il est important de personnaliser la page 404 de son site.

A quoi correspond la page 404 ?

Une page 404 s’affiche lorsque la page demandée n’existe plus ou lorsqu’il y a une erreur dans la saisie de l’URL. Par exemple : si vous tapez https://nagacreation/prestionnns au lieu de https://nagacreation/prestations. Ce type d’erreur est courant lorsqu’une page a été créée il y a quelques temps et qu’elle a été supprimée ou déplacée. En général, vous avez un message qui vous dit  « File not found » (page non trouvée en anglais). Les pages 404 sont créées par défaut par les serveurs et sont généralement peu soignées et en anglais. Il devient alors très utile de les optimiser pour ne pas perdre votre visiteur en cours de route. Elles peuvent également être l’occasion de jouer la carte de l’humour ou du second degré. Même si l’impact est quasi inexistant sur votre référencement naturel, il est important de conserver une bonne expérience utilisateur et de garder la confiance de vos visiteurs.

Par contre, un nombre trop important d’erreurs 404 peut provoquer  un taux de rebond anormalement élevé et ainsi avoir des conséquences sur le comportement de vos visiteurs. Dans ce dernier cas, votre site peut être jugé de moindre qualité, dégradant alors votre visibilité sur les moteurs de recherche.

 

Comment identifier les erreurs 404 ?

Savez-vous que Google envoie des milliers de robots chaque jour qui explore toutes les pages de votre site. Aussi, il est le mieux placé pour vous indiquer quels sont ces pages introuvables. Pour cela, vous pouvez utiliser la Search Console. C’est un outil très pratiqu qui vous donne accès à la liste détaillée des pages de votre site qui renvoient vers une erreur 404. Pour cela, rendez-vous sur votre Search Console puis dans le menu « Index » => « Couverture ». Pour trouver les erreurs 404, regardez de plus près le bloc « Détails ». Toutes vos erreurs 404 s’affichent ici.

Vous pouvez également vous tourner vers un outil gratuit Dead Link Checker. Renseignez l’URL de votre site et vous verrez apparaître toutes les erreurs. Les pages introuvables sont mises en évidences en rouge avec le message « 404 Not Found ».

 

Une fois que vous avez identifié tous vos liens brisés, il est essentiel de  les corriger afin de les faire disparaître. Vous pouvez :

  • Supprimer le lien rompu
  • Remplacer le lien rompu avec la nouvelle URL qui doit mener vers un contenu souhaité

Quoi que vous fassiez, il est indispensable de créer une page d’erreur 404 personnalisée. En effet, celle-ci doit refléter l’image de votre marque et contenir au moins un lien de redirection. En général, on redirige vers la page d’accueil du site. L’idée est de proposer une solution au problème et de garder le visiteur sur votre site.

Comment configurer une page 404 ?

Par défaut, c’est WordPress qui vous créé votre page 404. Laissez moi vous dire que la page par défaut n’a rien de très attrayant. Aussi, je vous conseille de la personnaliser selon votre charte graphique. C’est plus rassurant pour vos internautes.

Une manière simple de créer une page 404 est d’utiliser un plugin. Par exemple, le plug in 404page remplit parfaitement son rôle et permet de personnaliser sa page 404 simplement grâce à l’éditeur. Peu importe si la page 404.php existe ou pas, vous pouvez utiliser ce plugin.

Si vous n’êtes pas webdesigner et que vous n’avez pas envie de perdre du temps à créer une belle page, sachez que vous pouvez en acheter une toute faite, au format PSD (photoshop) ou  PNG (image) sur le site graphicriver.net. Certaines illustrations ci-dessus nécessitent toutfois des compétences en développement web.

Voilà, je pense que vous êtes prêt.e pour personnaliser votre page d’erreur 404 et garder les visiteurs sur votre site.

Quelques astuces pour rendre votre page plus sympa

Ancienne voiture Peugeot page 404

Donc comme je vous l’ai précisé plus haut, il est important de personnaliser votre page d’erreur 404. Oui mais comment ?

  • Mettre un message original ou humoristique. Je suis sûre que vous sauez faire preuve d’originalité.
  • Mettre un bouton qui redirige vers l’accueil de votre site
  • Mettre une image sympa ou décalée
  • Ajouter un champ de recherche pour aider vos visiteurs à trouver ce qu’ils cherchent en restant sur votre site
  • Ajouter un lien vers les articles de votre blog
  • Ajouter un formulaire d’inscription à votre newsletter
  • Proposer de vous rejoindre sur vos réseaux sociaux

L’essentiel est de garder un ton léger. N’oubliez pas que l’une des principales raisons pour lesquelles vous allez créer une page 404 personnalisée est de remplacer le message contondant et ennuyeux «la page ne peut pas être affichée» par un visuel qui incite vos internautes à rester sur votre site.

Cependant, évitez de rediriger les visiteurs vers un autre site web car cela est contre productif. L’objectif est de les garder et non de les chasser.

minutes. C'est le temps moyen passé sur un site web.

Mes prestations

Je vous accompagne dans la création de votre site internet de la première maquette à la mise en ligne. J’interviens sur la conception, le graphisme, la charte graphique, le référencement, la rédaction des contenus et la communication sur les réseaux sociaux.